Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Pour faire de l’unité chrétienne un élément visible de l’appel à la justice et la paix, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens explore cette année le thème «Que nous demande le Seigneur» (Michée 6,6-8), inspiré par les luttes des dalits en Inde. 

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens est, pour les chrétiens du monde entier, une occasion particulière de célébrer la diversité dans l'unité (photo COE).

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est, pour les chrétiens du monde entier, une occasion particulière de célébrer la diversité dans l’unité (photo COE).

La documentation préparatoire pour célébrer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est d’ores et déjà disponible en quatre langues sur le site web du Conseil œcuménique des Églises (COE).

La Semaine de prière est traditionnellement célébrée entre le 18 et le 25 janvier dans l’hémisphère nord ou à la Pentecôte dans l’hémisphère sud. Elle rassemble des chrétien-ne-s du monde entier, de diverses confessions et origines, par le biais de cultes œcuméniques spéciaux, de prières et de manifestations qu’ils organisent eux-mêmes.

Il ne faut pas «dissocier la recherche de l’unité visible du démantèlement du système des castes et de la valorisation de la contribution des plus pauvres des pauvres à l’unité», peut-on lire dans l’introduction au thème de l’année 2013.

Le thème braque les projecteurs sur le vibrant appel à la justice que lance le prophète Michée dans l’Ancien Testament. Comme l’indique l’introduction, «sur bien des plans, on peut comparer la situation que le peuple de Dieu a connue au temps de Michée à celle de la communauté dalit en Inde aujourd’hui. Les dalits sont eux aussi victimes d’oppression et d’injustice de la part de ceux qui ne leur reconnaissent ni droit, ni dignité.»

Le Mouvement des étudiants chrétiens de l’Inde a été invité à préparer la documentation pour la Semaine de prière, en collaboration avec la Fédération universitaire catholique indienne et le Conseil national des Églises de l’Inde.

Depuis 1968, la documentation liturgique et biblique pour la Semaine annuelle de prière est coordonnée conjointement par la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises et l’Église catholique romaine (Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens).

La documentation pour la Semaine est disponible en allemand, anglais, espagnol et français et comprend: une introduction au thème, une suggestion de célébration œcuménique que les églises locales sont encouragées à adapter à leur propre contexte liturgique, social et culturel, des réflexions bibliques et des prières pour les «huit jours», ainsi qu’une présentation du christianisme en Inde.

Une réponse à La Semaine de prière 2013 se penche sur ce «que nous demande le Seigneur»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *