Françoise et Jean-Robert Gauthier sont retournés vers le Père à quelques jours d’intervalle.
Françoise nous a quittés le 12 octobre et Jean-Robert l’a rejointe le 1er novembre. Unis dans la vie, ils le sont restés dans le mystérieux passage vers l’autre Vie. Pas gros d’efforts à fournir pour les imaginer arriver dans la Lumière, main dans la main! Ils se vouaient une sorte d’admiration et avaient un respect mutuel de leurs intérêts respectifs. C’est certainement la base du sentiment qui les animait et les a gardés unis. Sans compter, bien sûr, la foi inébranlable qu’ils avaient en Dieu.
Dotés tous les deux d’une intelligence subtile et d’une grande culture, on pouvait avoir avec eux des échanges animés, inspirants et remplis d’humour. Ils ont été des chroniqueurs fidèles de L’Informateur catholique pendant près de 20 ans. Parallèlement, ils pratiquaient ensemble une admirable charité envers autrui.
Depuis plusieurs décennies, ils s’étaient donné comme tâche de fournir aux immigrants de leur région tout ce qui pouvait leur manquer : appareils ménagers, meubles de chambre et de salon, vaisselle, vêtements, etc. Ils avaient même adopté une famille d’immigrants qu’ils ont suivis et aimés jusqu’à leur dernier souffle.
Pour mener à bien cette tâche, il leur fallait contacter les marchands, plaider leur cause, trier et laver ce qu’ils obtenaient et livrer à ceux dans le besoin. J’ai souvenir de leur sous-sol remplis de meubles, d’objets hétéroclites et de sacs de vêtements à inspecter. Depuis leur retraite, leurs moments libres étaient dédiés à cette mission qui leur demandait beaucoup d’énergie.
«Aimer Dieu de toute ses forces et aimer son prochain comme soi-même» illustre bien leur cheminement de vie. Nul doute qu’ils se sont fait dire en arrivant là-haut : «Venez les bénis de mon Père…». À Dieu, Françoise et Jean-Robert… on vous aime. Priez pour nous!