Le Patriarcat latin de Jérusalem a reçu ce mercredi 19 avril la visite du président israélien Reuven Rivlin, venu présenter les voeux de l’État d’Israël aux différentes communautés chrétiennes présentes dans le pays, à l’occasion des fêtes de Pâques. Le président Rivlin, très attaché au pluralisme religieux en Israël, s’était rendu l’an dernier au patriarcat arménien apostolique, et en 2015 au patriarcat grec-orthodoxe. Le chef de l’État comme les responsables des différentes Églises chrétiennes ont une nouvelle fois rappelé cette année le caractère unique, sacré et universel de la ville de Jérusalem pour les trois religions monothéistes pour le monde.
Cette année les fêtes de Pâques, célébrées le même jour pour toutes les Églises chrétiennes, coincidaient également avec la Pessah juive.
Mgr Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, a rappelé l’importance des communautés chrétiennes en tant que «partie intégrante de l’identité de la ville, sans laquelle Jérusalem ne pourrait plus être la ville qu’elle est. Sans cette communauté petite mais bien enracinée, la « maison de prière » pour tous les peuples (Isaïe 56) qu’est Jérusalem perdrait son caractère universel.»
Le président Rivlin a exprimé son souhait : «Nous sommes tous habitants de Jérusalem. Ensemble nous pouvons construire un futur commun. Ceci est mon rêve.» Il a également exprimé ses condoléances pour les coptes, «frappés par une si grande brutalité», lors de l’attentat commis le Dimanche des Rameaux, mais aussi plus récemment dans le Sinaï, près du monastère de Sainte-Catherine.