Recherche par date
mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives
 12  programmes d’aide urgents pour l’IRAK

John Pontifex, AED Royaume-Uni

Adaptation Robert Lalonde, AED Canada

Des milliers de chrétiens irakiens déplacés doivent recevoir de la nourriture, un abri, du matériel d’enseignement et des cadeaux pour les enfants, dans le cadre d’un programme de secours d’urgence, organisé de façon concertée et avec empressement par Aide à l’Église en Détresse (AED), un organisme international de bienfaisance catholique, avant le début de l’hiver.

irak-aedLe projet de 5,77 millions de dollars, annoncé par l’AED – l’un des plus importants de l’histoire de cette Œuvre de bienfaisance vieille de 67 ans – inclut également la prise en charge pastorale des prêtres et des religieuses déplacés par la crise qui a balayé le pays. Ces projets, dont un certain nombre ont été approuvés le mardi 14 octobre dernier, font suite à de récentes nouvelles en provenance d’Irak, selon lesquelles la crise à laquelle près de 120 000 déplacés chrétiens font face est en train de s’aggraver considérablement.

 

Que comprend ce programme d’aide ?

Il est très urgent de déplacer de leurs tentes les milliers de familles qui y vivent, avant que l’hiver n’arrive. En effet, le temps devrait fortement se détériorer au cours des prochaines semaines. D’autres familles n’ont que quelques jours pour quitter les bâtiments publics tels que les écoles qui ont été transformées en centres pour personnes déplacées où elles ont dormi jusqu’à 20 personnes par chambre. Les communautés chrétiennes dépendent entièrement de l’aide extérieure et ont été soutenues par l’Église depuis leur arrivée dans le Kurdistan irakien.

Beaucoup d’entre elles ont trouvé refuge à Ankawa, près de la capitale régionale, Erbil, et plus au nord dans la région de Dohouk, près de la frontière turque. Cela fait maintenant près de quatre mois qu’elles ont quitté leurs maisons avec à peine plus que les vêtements qu’elles portaient quand les combattants islamistes ont avancé sur la ville de Mossoul et sur les villes et villages des plaines de Ninive voisines.

Alors que leur avenir est de plus en plus incertain, tandis que l’hiver approche, le programme d’aide d’urgence de l’AED comprend :

  • Huit écoles – dont quatre à Ankawa, Erbil et le reste à Dohouk – en structures préfabriquées, prévues pour 15 000 enfants (2 millions de dollars)
  • De la nourriture pour les personnes déplacées dépendant totalement d’une aide extérieure (908 808 $)
  • Des logements loués à Ankawa et Dohouk pour les personnes déplacées (577 000 $)
  • 150 modules d’habitation en PVC à Ankawa pour servir de logement (678 000 $)
  • Des cadeaux de Noël pour 15 000 enfants, dont des vêtements chauds (manteaux, chaussettes), crayons, livres de coloriage et objets de piété, ainsi que des Bibles pour enfant de l’AED (425 570 $)
  • Des honoraires de messe pour plus de 100 prêtres – catholiques chaldéens et syro-catholiques – d’Irak, la plupart d’entre eux déplacés à cause de la violence et d’autres troubles (127 200 $)
  • Une aide pour 28 séminaristes du séminaire Saint Pierre, à Ankawa (56 260 $)

Des subventions supplémentaires incluent 27 410 $ d’aide d’urgence pour les Sœurs du Sacré-Cœur, déplacées de Mossoul, 112 520 $ de soutien au Babel College de philosophie et de théologie à Ankawa et une aide de 54 820 $ pour l’éducation chrétienne (catéchisme) dans 20 paroisses à travers tout Bagdad. Ces subventions s’ajoutent à l’aide d’urgence de 290 000 $ accordée aux chrétiens ayant fui Mossoul et les plaines de Ninive au lendemain des attaques perpétrées par Daech. Les projets ont été élaborés au cours d’un voyage d’enquête et d’évaluation organisé au pied levé par l’AED et achevé il y a une semaine.

L’évaluation

Le Père Andrzej Halemba, responsable des projets pour le Proche-Orient de l’AED, a déclaré : « Cette communauté antique, qui remonte aux temps bibliques, est sur le point de disparaître à jamais. Ils ont tant souffert. Nous n’aurons pas d’autres occasions de les aider et de leur donner ce dont ils ont besoin pour passer l’hiver. »

Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d’Erbil, a quant à lui remercié l’AED : « Je tiens à remercier l’AED d’agir si rapidement pour aider les gens, tout spécialement à l’approche de l’hiver. » Mgr Amel Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, qui a fait partie des 500 000 personnes ayant fui la ville en juin quand elle a été prise par Daech, est le Président du Comité d’urgence des évêques, mis en place pour coordonner les efforts de secours. Voici ce qu’il a déclaré : « Je suis, personnellement, très reconnaissant à l’AED – vous nous redonnez de l’espoir. »

L’archevêque a appelé l’AED et tous les hommes de bonne volonté à prier pour l’Irak : « S’il-vous-plait, priez pour la sécurité de notre peuple, que personne ne soit tué par des terroristes. Nous devrions aussi prier pour ceux qui nous ont persécutés, ainsi que pour mettre fin au mal qui est en ce moment si grand dans le monde. »

L’AED – qui a des bureaux dans le monde entier – lance une campagne internationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour les chrétiens d’Irak qui souffrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *