Recherche par date
mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives
Eva-Maria Kolmann, AED International
Adaptation Robert Lalonde,AED Canada

S.B. Louis Raphaël Sako, le patriarche chaldéen, a mis en garde contre une expansion de la violence de « l’État islamique » (ÉI). « Le silence et la passivité pourraient encourager l’ÉI à causer encore plus de tragédies ».

Photo AED

Photo AED

Il faudrait se poser la question « qui sera le suivant » à en être touché. Dans une lettre parvenue à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse (AED), il exige d’urgence « un soutien efficace international. »

Simultanément, le chef de l’Église catholique chaldéenne déplore que depuis le 6 août, il n’existe « toujours aucune solution concrète pour résoudre la crise à laquelle nous sommes confrontés », tandis que « l’afflux de moyens financiers, d’armes et de combattants rejoignant l’ÉI se poursuit ».

Jusqu’à présent, les mesures ayant été prises « n’auraient rien changé », « et le destin des personnes concernées serait toujours en suspens, comme si ces êtres humains n’étaient pas membres de l’humanité ». Il a souligné que la communauté internationale et notamment les États-Unis et l’Europe « ne pourraient pas rester indifférents à la situation en Irak en raison de leur responsabilité morale et historique ». Selon le patriarche, « la conscience du monde ne se rendrait pas totalement compte à quel point la situation est sérieuse ».

Mgr Sako a fait remarquer en outre que l’émigration des familles chrétiennes parmi les réfugiés entamait maintenant « la deuxième phase de cette catastrophe ». Voici comment il exprime la situation : « L’Irak perd une composante irremplaçable de sa {…}  Nous respectons la décision de ceux qui souhaitent émigrer, mais en faveur de ceux souhaitant rester, nous soulignons notre longue histoire dans ce pays, qui y est profondément enracinée. Dieu a son propre plan pour notre présence dans ce pays et nous invite à promouvoir le message de l’amour, de la fraternité, de la dignité et d’une coexistence harmonieuse ».

La sécurité des gens dans cette région ne pourrait toutefois être assurée qu’à travers une collaboration entre la communauté internationale, le gouvernement central de l’Irak et le gouvernement régional du Kurdistan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *