Recherche par date
mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives

Dans une lettre à M. Bernard Drainville, ministre québécois des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, les supérieurs majeurs de 38 instituts religieux féminins et masculins du Québec expriment au gouvernement du Québec de « sérieuses réserves » au sujet du projet de Charte des valeurs québécoises.

costumesLes supérieurs expriment leur accord sur les principes fondamentaux de la neutralité religieuse de l’État, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la reconnaissance d’un patrimoine historique commun. Par contre, ils contestent l’interdiction de porter des symboles ou des vêtements religieux faite aux personnes qui travaillent dans les garderies, les établissements d’enseignement, les institutions de santé et les services sociaux.

Tout comme l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a invoqué la Déclaration universelle des droits de l’homme dans la Section II de son message pastoral Catholiques dans un Québec pluraliste, les supérieurs religieux citent également l’Article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. » La lettre souligne aussi que lorsque les communautés religieuses, dans les années soixante et soixante-dix, ont arrêté de porter l’habit religieux au Québec, elles l’ont fait sans y être contraintes par l’État ou par qui que ce soit.

2 réponses à Les congrégations religieuses du Québec formulent de « sérieuses réserves » à propos de la Charte des valeurs québécoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *