Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

…mouton un jour, mouton toujours

Face aux visées d’une laïcité intégriste, certains catholiques prennent les devants pour faire disparaître les références à la religion sur la place publique. Ain­­si, le président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Notre-Dame-des-Laurentides a décidé de se présenter dans les écoles sous le nouveau nom de Comptoir d’entraide. 

Photo Paul Bouchard

«Le mot saint devenait froissant, a expliqué l’abbé Gilles Poulain. Le Comptoir d’entraide, c’est plus neutre et c’est la même mission. On veut éviter la confrontation par rapport à la religion catholique.»

Les Œuvres du cardinal Léger ont également changé de nom. Selon les responsables, la mutation est motivée par une nouvelle stratégie de marketing visant à élargir les activités et à diversifier les sources de financement de l’organisme. L’entreprise charitable s’appellera désormais L’œuvre Léger.

Le Bon Dieu dans la rue, a emboîté le pas. On se contentera désormais de dire Dans la rue pour désigner l’organisation au service des itinérants.

Devrait-on voir dans ces faits divers l’amorce d’un mouvement de laïcisation radicale chapeauté par notre cher clergé? Tant qu’à y être, à quand la révision de la toponymie du Québec pour en expurger les noms de saints et de saintes des villes et des villages? Il ne faudrait pas non plus que les noms de rues et d’avenues échappent à la censure laïque! On devra aussi, éventuellement, détruire les monuments religieux et abattre les croix de chemin, et particulièrement la croix sur le Mont Royal, qui risquent de déranger la “bonne conscience” et de compromettre la “rectitude politique” des citoyens. Et pour en finir enfin avec la religion, il faudra réécrire l’histoire et enlever la croix blanche sur le drapeau du Québec, comme l’a suggéré récemment à des élèves du primaire, un professeur du nouveau cours d’Éthique et de culture religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *