Recherche par date
mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives

 Le Jubilé de la miséricorde aura attiré 21,3 millions de pèlerins à Rome. Ce chiffre a été donné ce lundi 21 novembre par Mgr Rino Fisichella en salle de presse du Saint-Siège. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, maître d’œuvre de ce Jubilé, a ainsi dressé le bilan numérique de cette année sainte, et rappelé le message essentiel : remettre la miséricorde au cœur de la vie des chrétiens. À Rome, depuis le 8 décembre 2015, jour de l’ouverture du Jubilé, les pèlerins sont venus du monde entier. Outre les Italiens – les plus nombreux – des Allemands, Américains, Polonais, Espagnols, mais aussi la Russie, la Chine, le Venezuela, le Rwanda, le Népal ont passé la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre. Au total, 156 pays ont été représentés. Pour accueillir et orienter les pèlerins à Rome, cette année, 4000 volontaires ont été mobilisés de 36 pays différents, de 18 à 84 ans.

 Le Jubilé de la Miséricorde a attiré plus de 21 millions de pèlerins de 156 pays à Rome en moins d'un an. - EPA


Le Jubilé de la Miséricorde a attiré plus de 21 millions de pèlerins de 156 pays à Rome en moins d’un an. – EPA

Cette année sainte, rappelle Mgr Fisichella, pour la première fois dans l’histoire des Jubilé, ne s’est pas limitée à la porte sainte de la Basilique de Rome, mais avait un caractère universel. Dans le monde entier, au total, entre 700 et 850 millions de catholiques estimés ont franchi une porte sainte dans un des 3000 diocèses de la planète, notamment en Europa et en Amérique Centrale et Méridionale. C’est plus de 50% de la population catholique mondiale. Un chiffre auquel il faut encore rajouter ceux qui ont traversé une porte sainte d’un sanctuaire ou d’un lieu de pèlerinage, soit au total près de 950 millions de fidèles dans le monde.

Le Jubilé « a aussi voyagé sur internet » poursuit le prélat. Le site disponible en sept langues a été consulté par 6,5 millions de visiteurs, contribuant ainsi à communiquer sur cet évènement mondial.

Mgr Fisichella a tenu a salué la collaboration entre l’Italie et le Saint-Siège qui a permis d’offrir une image de sécurité et de sérénité à Rome, notamment lors d’afflux de pèlerins pour certains évènements de ce Jubilé.

Au-delà des chiffres de ce Jubilé extraordinaire, le président du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation a invité à relire la Bulle d’induction qui a ouvert l’année sainte, et la Lettre apostolique « Misericordia et Misera » publiée ce lundi pour la clôture du Jubilé. Il rappelle que le Pape, à travers cette année jubilaire, a cherché à faire vivre aux croyants l’expérience de la miséricorde, un « terme devenu obsolète», pour que «dans la vie de l’Église la miséricorde devienne à nouveau une propulsion extraordinaire et efficace», retrouver « le chemin de l’évangélisation aujourd’hui pour renforcer la foi et secouer l’indifférence ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *